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Sexologie

Publié le 15 aoû 2016Lecture 7 min

Les dyspareunies : l’angle psycho-sexuel

H. BEROUD-POYE, Boulogne-Billancourt

Le travail du psychologue sexologue comporte 3 niveaux d’approche distincts et intriqués : l’individuel, le relationnel/conjugal et le sexologique. Ces 3 niveaux recoupent 3 modes d’interventions du clinicien : l’information et l’éducation sexuelle, le conseil et la thérapie.

Les patientes souffrant de douleurs liées aux rapports sexuels sont volontiers adressées à un psychothérapeute ou à un sexologue. Le travail psycho-sexologique consiste à accueillir la plainte de la patiente (en l’occurrence la douleur), à comprendre les demandes qui peuvent se cacher derrière cette plainte, à évaluer ses attentes et à l’aider autant que possible à réduire sa douleur physique et la souffrance psychique qui l’accompagne. La prise en charge psycho-sexologique est généralement suggérée par un gynécologue, un dermatologue ou un kinésithérapeute. Elle s’inscrit dans une prise en charge multidisciplinaire et propose à la patiente de regarder son symptôme sous un autre angle. Elle est complémentaire de la prise en charge somatique. Elle ne la remplace pas. Le fait que l’on ait affaire à une dyspareunie ne change rien, globalement, à l’approche psychologique (ça pourrait être une douleur pelvienne inexpliquée), mais il y a tout de même une spécificité de l’approche sexologique. La méthode que j’utilise – mais il y en a bien d’autres (TCC, hypnose, thérapie psychocorporelle) – repose sur l’entretien en face à face et comporte 3 niveaux d’approche distincts et intriqués : – individuel ; – relationnel/conjugal ; – sexologique.   La grille de lecture   L’individuel : écouter la singularité Interroger l’histoire familiale : les parents, la fratrie, le transgénérationnel. Poser la question des événements de vie marquants : accidents, pertes… Au-delà de la dyspareunie, essayer de repérer la douleur psychique : ce qui fait souffrir psychologiquement : les facteurs d’anxiété. Ne pas oublier de penser aux abus sexuels, à l’image de soi, à la dépression, aux psychopathologies, etc.   La construction de l’identité féminine Quelle petite fille la patiente a t-elle été ? Y a-t-il eu dans l’enfance des épisodes particuliers en rapport avec son sexe ? De simples cystites ou des mycoses, des douleurs ? Comment cela a-t-il été soigné ? Quelle jeune femme est-elle devenue ? Comment se sont passées la puberté, les premières règles ? Chercher à comprendre comment elle a vécu le fait de se transformer en jeune femme puis en femme. Se demander quelle est la femme qui vient nous rencontrer ?   Est-ce une douleur d’être femme ? Essayer de comprendre plus globalement si pour la patiente être femme est une douleur.   Une femme en relation Vie familiale, indépendance/ dépendance vis-à-vis des parents. Vie amicale, solitude ou groupe, sorties… Vie professionnelle. Vie amoureuse.   Le corps Histoire du corps. Chercher à comprendre quelle relation la femme a avec son corps, si elle l’aime (complexes, ou si accidents, opérations, maltraitance). Quel comportement alimentaire ? (Problématiques associées ?). Quels sports ? Quelles douleurs du corps (migraines, dos, etc.) ? Quelles tensions du corps (bruxisme…) ?   Le sexe • Biographie sexuelle : interroger l’histoire sexuelle des premiers rapprochements sexuels aux premières relations sexuelles : a-t-elle eu mal (douleur primaire ou secondaire) ? La masturbation : oui ou non. • Connaissance de son sexe Appréciation de cette partie du corps ? Et qu’en est-il pour le sexe masculin ? Érotisation de son sexe et de celui de l’homme.   Croyances et transmissions sur la sexualité  • Exemples de croyance et d’idées reçues fréquentes : « On est fait pour ou pas, donc comme j’ai mal, c’est mort, c’est pas pour moi… », « la sexualité est naturelle », « l’orgasme n’est que coïtal », « tout ce qu’on ressent vient de l’homme », « il n’y a que les hommes qui aiment ça », « les femmes qui aiment ça sont des salopes ». • Exemples de transmissions : la mère, la sœur : « Tu verras ça fait mal » ou « c’est ce qu’il y a de plus beau dans la vie » ou encore « si tu veux garder ton mari tu n’as pas le choix », etc. Ne pas oublier de penser aux valeurs culturelles, sociales ou spirituelles.   Représentations du sexe • Représentation de leur sexe : sain ou sale, fragile ou pas. Chez certaines femmes qui pensent que leur sexe est sale, soit parce que ce qui passe là concerne aussi les excréments, soit parce que des mycoses, des champignons, des condylomes… les ramènent à une image sale de cette partie de leur corps. On va alors entendre des femmes qui lavent plusieurs fois par jour, qui décapent ou alors qui surveillent en permanence la moindre rougeur ou fissure. • Représentation de la sexualité : « C’est sale » comme des enfants qui disent : « oh c’est dégoûtant ! ». • « Sexe sous cloche » Patientes chez lesquelles le sexe devient – suite à divers problèmes gynécologiques – une « zone interdite » et intouchable, le sexe est alors condamné au repos forcé pour une période indéterminée.   Comment ça communique entre ce corps et cette tête ? • Connexion tête-corps-sexe C’est grâce au travail en lien avec les kinésithérapeutes spécialistes de la relaxation périnéale que cette connexion va petit à petit évoluer. Ou encore avec les gynécologues (la gynécologue qui montre avec un miroir). En séance de psychothérapie, on va pouvoir reprendre ça et voir comment la patiente évolue dans ses représentations. On pourra, du coup, communiquer éventuellement avec la kinésithérapeute si c’est nécessaire.   Le sexe en relation   La patiente est-elle rentrée dans l’apprentissage de la sexualité ? Connaît-elle son fonctionnement mécanique (mode d’excitation) ? Connaît-elle son fonctionnement mental (fantasmes, imaginaire) ? A-t-elle du désir ? Sait-elle comment son désir propre se met en route ou répond – elle seulement – à celui de son partenaire ?   La relation conjugale   Qui est le partenaire ? Quel type de relation : entente ? conflits ? gestion financière ? Projets du couple ? Sont-ils en accord sur les engagements importants (mariage, enfant, achat) ? Comment ont-ils démarré leur sexualité ? Fonctionne-t-il bien sur le plan sexuel (EP, problèmes érectiles, etc.) ? Où en est-il de son apprentissage sexuel ? A-t-il du désir ? Est-il à l’aise avec la pénétration ? Est-il demandeur des relations sexuelles ? Est-il indifférent ou oppressant ? Ne pas oublier de penser aux contentieux conjugaux.   La thérapie   Prise en charge pluridisciplinaire L’organique doit être impérativement pris en charge (gynécologue et/ou dermatologue). Une approche corporelle a souvent son intérêt soit en relaxation périnéale par les kinésithérapeutes, soit plus globale en sophrologie. Informations et explications anatomiques pour dédramatiser. Informations sur le fonctionnement de l’excitation sexuelle. Inciter à découvrir son sexe (soins locaux et davantage si affinité). Inciter à se découvrir « soi » dans la sexualité. Travail psychothérapeutique au cours duquel le clinicien va interroger le niveau de résistances liées à la peur du pénis, la peur de l’homme pénétrant, l’éjaculation mal vécue (souillure), la peur d’être objet, ou encore la crainte d’être détruite, abandonnée…   En conclusion   Quel que soit le symptôme, les 3 axes d’intervention du psychologue sexologue sont : l’information et l’éducation sexuelles, le conseil et la thérapie. Le psychologue sexologue rencontre des femmes bien souvent très blessées dans leur amour-propre, car elles se sentent différentes des autres femmes et anormales. Il va donc être amené particulièrement à rassurer, dédramatiser et décomplexer les patientes. En parallèle, il va pouvoir aider la patiente à trouver la sexualité qui lui convient sans préoccupation d’adhérer à une norme ou au désir du partenaire.

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