Cancérologie

Publié le 08 juil 2009Lecture 1 min

Une nouvelle combinaison de traitement hormonal adjuvant pour cancer du sein

L.E.
Une étude évalue l’intérêt d’une coprescription d’acide zolédronique en plus du traitement hormonal suppresseur par goséréline + tamoxifène ou goséréline + astronazole, chez les femmes ménopausées traitées pour un cancer mammaire.
Dans cet essai, 1 803 femmes ont été randomisées pour recevoir l’un ou l’autre schéma thérapeutique avec ou sans zolédronate (4 mg IV tous les 6 mois pendant 3 ans). Après un suivi médian de 47,8 mois, 137 événements sont survenus avec des taux de survie sans maladie de 92,8 % dans le groupe tamoxifène, 92 % dans le groupe anastrozole, 90,8 % dans le groupe recevant le traitement hormonal seul et 94 % dans le groupe recevant le traitement hormonal + zolédronate. Il n’a pas été observé de différence de survie sans maladie entre les groupes traités par tamoxifène et anastrozole. L'addition de zolédronate a permis une réduction absolue de 3,2 % et une réduction relative de 36 % du risque de progression de la maladie ; en revanche, elle n'a pas diminué significativement le risque de décès (HR : 0,60).