Médecine fœtale

Publié le 13 fév 2008Lecture 2 min

Portrait-robot de l’infection materno-fœtale à parvovirus B19

Dr Jean-Marc Retbi
Un laboratoire de virologie lyonnais a diagnostiqué 11 cas d’infections materno-fœtales à parvovirus B19, dans un contexte d’épidémie locale en 2005 et en 2007. Rappel :  -l’infection maternelle à parvovirus est parfois asymptomatique ; -le risque de transmission verticale est important avant 20 semaines d’aménorrhée ; -l’atteinte fœtale peut devenir patente jusqu’à 12 semaines après l’infection maternelle ; -l’infection est détectée par échographie et affirmée par l’amniocentèse. Dans la série rapportée par ces auteurs, l’anasarque ou hydrops, par anémie du fœtus, était le tableau clinique le plus fréquent (n=9) avec régression soit spontanée (n=2), soit après exsanguino-transfusion (n=4), ou évolution vers une mort fœtale in utero (n=2). Un foetus est toujours sous surveillance. Les autres présentations ont été une myocardite et un retard de croissance intra-utérin isolé. Le virus a été constamment mis en évidence dans le liquide amniotique par PCR. Chez un fœtus décédé, il a aussi été retrouvé dans le placenta et plusieurs organes (foie, cœur, cerveau).