Épidémiologie

Publié le 23 aoû 2023Lecture 2 min

HPV : une menace de santé publique confirmée concernant les deux sexes

Sophie CARRILLO, Paris

Une étude parue dans la revue The Lancet Global Health(1) confirme que les hommes sexuellement actifs, quel que soit leur âge, sont un réservoir important d’infections génitales par HPV.

Longtemps associés à des problèmes exclusivement féminins, les papillomavirus humains (HPV) sont de plus en plus identifiés par les chercheurs comme une menace de santé publique concernant les deux sexes. Près d’un tiers (31 %) des hommes de plus de 15 ans seraient atteints par au moins l’un de ces virus très contagieux et, plus important, un homme sur cinq (21 %) est porteur d’un voire plusieurs HPV à haut risque, c’est-à-dire potentiellement oncogène. Ces estimations soulignent l'importance d'intégrer les hommes dans des stratégies globales de prévention du HPV afin de réduire la morbidité et la mortalité liées au HPV chez les hommes et, à terme, de parvenir à l'élimination du cancer du col de l'utérus et des autres maladies liées au HPV. La Ligue contre le cancer demande depuis longtemps et a réitéré sa demande en 2023 à savoir : la prise en charge à 100 % et vaccination contre les HPV obligatoire pour les filles ET les garçons ; 2 mesures fortes pour combattre ces cancers et lutter contre les inégalités sur le territoire. Environ 80 % de la population a été ou sera exposée au HPV. Si l’infection est souvent bénigne, certains sont à l’origine de cancers : 6 400 cancers annuels en France sont attribuables aux HPV. Cela représente près de 2 % des cancers incidents (3 000 d’entre eux concernent le cancer du col de l’utérus, 1 500 concernent la sphère ORL, 1 500 concernent les cancers de l’anus ; le reste se répartissant entre les cancers de la vulve, du vagin et du pénis).