Imagerie

Publié le 08 fév 2022Lecture 2 min

Un basique...

Stéphanie COHEN-ZARADE et Cécile FARGES, Radiologues, Paris

Madame t., 58 ans, se présente pour une mammographie de dépistage organisé. elle n’a pas apporté ses précédentes mammographies. il n’existe pas de facteurs de risque familial mammaire, et elle ne prend pas de traitement hormonal substitutif.

A la lecture de la mammographie (figure 1), à droite, on voit tout de suite une plage de microcalcifications denses, nombreuses, orientées vers le mamelon, en bâtonnets (flèche). La patiente signale un épisode de mastite inflammatoire marqué, traité par corticothérapie, il y a quelques années. À gauche, dans le quadrant inféro-interne, au tiers profond du sein, on visualise une masse dense, de forme irrégulière et de contour spiculés. Un cliché complémentaire réalisé en  oblique externe, en tirant plus le sein sous la palette de compression, montre mieux la masse (figure 2, flèche). Une échographie est réalisée et retrouve la lésion, hypoéchogène, de grand axe vertical, de contours flous, suspecte (figure 3). L’histologie de la microbiopsie sous échographie met en évidence un carcinome canalaire infiltrant de bas grade. Ce dossier, classique, rappelle deux choses : L’importance de l’interrogatoire oblique externe, en tirant plus de la patiente : même si les microcalcifications en bâtonnets sont typiques d’une mastite à plasmocytes, l’épisode rapporté renforce la conviction diagnostique ; L’importance de la qualité des clichés de mammographie, avec une compression mammaire suffisante et un sein bien tiré sous la palette de compression, afin d’améliorer la qualité d’image, d’analyser l’intégralité du parenchyme mammaire, et de diminuer la dose d’irradiation délivrée.