La France à l'international

Publié le 16 déc 2021Lecture 4 min

Phénomènes inflammatoires amicrobiens et rupture des membranes

Daniel ROTTEN, Paris

Les membranes fœtales sont tout à la fois interface physique élastique, agent de régulation du volume amniotique et barrière contre les infections. En fin de grossesse, elles doivent se rompre pour permettre l’expulsion du fœtus. La rupture est en principe contemporaine du début du travail, mais elle peut être intempestive, c’est-à-dire survenir avant le début des contractions. La rupture peut également être prématurée, et survenir très amont du terme théorique. Ces faits indiquent que le mécanisme de la rupture ne peut pas être réduit à la seule conséquence mécanique des contractions utérines.

La rupture se produit en général dans la zone des membranes qui fait face au col utérin, zone dite de morphologie altérée, de plus grande fragilité. Si on exclut les ruptures contemporaines d’infections fœto-placentaires, le mécanisme qui expliquerait la rupture à terme des membranes et l’apparition d’une zone de moindre résistance des membranes à mesure que la gestation avance paraît être le fait de phénomènes inflammatoires, plus précisément d’une réaction inflammatoire amicrobienne (stérile). La rupture prématurée des membranes peut dans cette conception être envisagée comme un échappement du processus inflammatoire aux mécanismes qui normalement le contrôlent. C’est dans ce cadre que s’inscrit le travail de Helena Choltus et de ses collaborateurs clermontois. Pour comprendre les mécanismes en jeu dans la régulation de la rupture des membranes, il est tout d’abord nécessaire de rappeler les progrès qui ont été faits ces dernières années concernant le système immunitaire inné. Inflammation septique Lorsqu’ils agressent les cellules, les micro-organismes libèrent des substances responsables de réactions qui aboutissent, en cascade, à la survenue d’une réaction inflammatoire. Qu’il s’agisse de virus, de bactéries ou de champignons, les types de substances libérées sont peu nombreux et partagent des motifs antigéniques communs. Ce sont les « motifs microbiens conservés », encore appelés microorganism-associated molecular patterns, d’où l’acronyme MAMP (figure 1, panneau A) Les « motifs microbiens conservés » consistent en un nombre relativement faible d’antigènes, ce qui facilite leur reconnaissance par le système immunitaire inné, première ligne de défense de l’organisme. Ils sont reconnus par des récepteurs, les pattern-recognition receptors, ou PRR. Ceux-ci sont soit localisés au niveau de membranes cellulaires, soit libres dans le cytosol cellulaire (figure 1, panneau B). L'interaction des MAMP avec les récepteurs PRR déclenche l’activation de facteurs de transcription, ce qui conduit à l’amplification du signal pro-inflammatoire qu’ils ont initié (figure 2). Les MAMP sont également reconnus par des complexes moléculaires intracellulaires, les inflammasomes (figure 1, panneau C). L’activation des inflammasomes entraîne deux réactions : une maturation des cytokines inflammatoires et une mort cellulaire. Ces deux phénomènes alimentent à leur tour une amplification du signal pro-inflammatoire que les MAMP ont initiée (figure 3). Inflammation amicrobienne Lorsqu’elles sont lésées, les cellules libèrent des substances responsables de réactions qui aboutissent, en cascade, à la survenue d’une réaction inflammatoire. Ces substances sont appelées « motifs moléculaires associés aux dégâts » ou damage-associated molecular patterns (DAMP) ou encore « alarmines » (figure 1, panneau B). Les DAMP sont reconnus par les mêmes récepteurs que ceux décrits ci-dessus pour les MAMP générés par les agressions microbiennes. Comme les MAMP, les DAMP sont reconnus par les PRR et par les inflammasomes (figure 1, panneau C) qu’ils activent. In fine, on observe une amplification du signal pro-inflammatoire (figures 2 et 3). Les DAMP sont émis par des cellules lésées ou stressées, en dehors de toute agression microbienne. Il peut s’agir de stress oxydatif ou de stress lié au vieillissement cellulaire. C’est le cas dans les membranes fœtales avec l’avancement de la gestation. Phénomènes inflammatoires et rupture des membranes Plusieurs faits expérimentaux plaident en faveur de l’implication d’une inflammation soit septique soit amicrobienne dans la survenue de la rupture des membranes. Par exemple, les taux de différents DAMP sont surexprimés en cas de rupture prématurée des membranes ; les taux de récepteurs de type PRR, en particulier du récepteur dénommé RAGE, sont augmentés dans le liquide amniotique en cas d’infection ou d’inflammation intra-amniotique, ou en cas de rupture prématurée des membranes. Les taux d’inflammasomes sont augmentés lors du déclenchement spontané du travail à terme ou lors de la rupture prématurée des membranes. Du fait d’effectifs limités, seules deux anomalies du développement neurologique spécifiques ont pu être testées : les troubles du spectre autistique et les retards de développement. Dans les deux cas, il existe une association positive. En résumé Les résultats de la métaanalyse montrent qu’il existe une association significative entre fièvre pendant la grossesse, en particulier lorsqu’elle survient au 1er trimestre, et survenue des anomalies du développement neurologique chez l’enfant. L’article conclut sur deux conséquences pratiques : d’une part, en cas de survenue d’un épisode de fièvre maternelle – et en l’absence de consensus sur le sujet –, les auteurs estiment qu’il est opportun de le traiter pour prévenir la survenue de phénomènes neuro-inflammatoires. d’autre part, dans le contexte spécifique de la pandémie de SARS-CoV-2, il est nécessaire d’assurer un suivi particulier des enfants nés de mère ayant présenté de la fièvre pendant leur grossesse, en particulier au cours du 1er trimestre, surtout si elles ont fait une séroconversion.