Cancérologie

Publié le 04 nov 2009Lecture 1 min

Quelle chimiothérapie adjuvante du cancer du sein chez les plus de 65 ans ?

Dr Michele Deker
Cet essai de non-infériorité a évalué la capécitabine comparativement à une chimiothérapie standard (cyclophosphamide + méthotrexate + fluorouracil ou cyclophosphamide + doxorubicine) chez des femmes âgées de plus de 65 ans, traitées pour un cancer du sein stade I, II, II A ou II B.
Après inclusion de la 600e patiente, la probabilité que la capécitabine soit nettement inférieure à la chimiothérapie standard, parvenue à un niveau préspécifié, a été atteinte et l’étude a été interrompue. À un an de suivi, le rapport de risque de récidive ou de décès dans le groupe capécitabine était de 2,08 (p < 0,001). Les patientes assignées au groupe capécitabine ont eu environ deux fois plus de risque de récidive et de décès. À 3 ans, le taux de survie sans récidive était de 68 % dans le groupe capécitabine comparativement à 85 % dans le groupe chimiothérapie standard ; les taux de survie globale étaient de 86 et 91 %, respectivement. Deux patientes sont décédées en raison de complications liées au traitement par capécitabine, mais les effets toxiques liés à cette chimiothérapie ont été deux fois moins fréquents.