La prise de poids au cours de la grossesse chez les patientes diabétiques de type 1 influe sur l’avenir pondéral de leur enfant

• McWhorter KL et al. Assessing the impact of excessive gestational weight gain among women with type 1 diabetes on overweight/obesity in their adolescent and young adult offspring: a pilot study. Front Endocrinol (Lausanne) 2018 ; 9 : 713.
Le déroulement d’une grossesse chez une patiente diabétique de type 1 comporte un certain nombre de risques à la fois pour la mère et l’enfant. Ce fait explique qu’une programmation de la gestion et une surveillance attentive soient indispensables de façon à limiter le plus possible les complications au cours de la grossesse. Les conséquences néfastes de la prise de poids chez la mère lors de la grossesse semblent s’étendre à distance de l’accouchement chez les enfants avec un risque accru de surpoids à l’âge adulte. Cette étude s’est attachée à déterminer l’impact de l’exposition intra-utérine à un gain de poids excessif au cours de la grossesse des mères atteintes de diabète de type 1 sur le surpoids ou l’obésité des enfants adolescents et les jeunes adultes.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :